Lannion
Accueil> … > Qu'est-ce que le développement durable ?

Qu'est ce que le développement durable ?

Le développement durable
  • Définition

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs."

Rapport Brundtland (1987)

tryptique developpement durable

    

  • Historique

Consacré lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, le développement durable propose une autre façon de concevoir le développement qui donne autant d’importance à l’efficacité économique qu’à la justice sociale et à la préservation de l’environnement.

    • Le développement économique doit permettre de satisfaire les besoins de base, à savoir le logement, la nourriture, la santé, l’éducation, le confort et les loisirs,Agriculture Biologique ainsi que d’assurer l’emploi. Le volet économique vise aussi à la limitation des coûts de production à long terme. 
    • La protection de l’environnement passe par une limitation des pollutions, nuisances et risques, une consommation raisonnable des ressources naturelles en fonction de leur taux de renouvellement et le maintien de la biodiversité, la préservation de la santé publique et de la qualité de l’air, de l’eau et du sol. 
    • L’épanouissement social vise à une plus grande équité et à une solidarité générationnelle, spatiale et temporelle (les générations présentes ne sauraient exercer de prééminence par rapport aux générations futures).