Accueil> … > Vie scolaireLa restauration scolaire et le temps du midi

La restauration scolaire et le temps du midi

  • Les repas

Les repas des écoliers lannionnais sont préparés par la cuisine centrale. Les six agents de la cuisine centrale préparent et livrent quotidiennement environ 1 400 repas vers  les onze sites de restauration scolaire.

Le réfectoire de l'école primaire d' Ar  Santé


En cas d'allergie alimentaire, un projet d'accueil individualisé est mis en place afin de minimiser les risques pour l'enfant.


Enfant à tableDepuis début 2009, la ville de Lannion a introduit des aliments bio dans ses menus, à savoir les produits laitiers (yaourts, fromage), les fruits et légumes.

Par ailleurs, la ville privilégie les filières courtes pour l'approvisionnement en viande.

L'eau du robinet consommée pendant le repas du midi robinetdeauremplace progressivement l'eau en bouteille.

Les menus des écoles sont élaborés par période de deux mois par une commission des menus à laquelle participent des parents d'élèves, des directeurs ou directrices d'école, le chef cuisinier responsable de la restauration scolaire et le président de la caisse des écoles.

 

  •   Les tarifs

La tarification de la restauration scolaire tient compte des ressources des familles. Lors de l'inscription, le quotient familial (basé sur les ressources du foyer) est appliqué. Il déterminera le tarif du repas.
Pour les familles domiciliées hors Lannion, le tarif maximum est appliqué (exception faite des enfants scolarisés en classe bilingue ou en CLIS).Enfant à table
Pour les familles ne fournissant pas leurs ressources, le tarif maximum est appliqué.

Les tarifs sont votés par la caisse des écoles qui gère la restauration scolaire, tant en approvisionnement qu'en facturation. Les tarifs sont valables à l'année scolaire.

La facturation a lieu tous les deux mois, elle est basée sur la consommation réelle des enfants. Le règlement des factures est à adresser au Trésor Public, Quai de Viarmes à Lannion.

 

  • Les inscriptions

Les inscriptions à la restauration scolaire se font au service enfance-jeunesse et affaires scolaires, 11 boulevard de Kermaria à Lannion.
Il convient de se munir de son avis d'imposition de l'année passée et d'un justificatif récent des allocations familiales mensuelles.

 

  • Les animations sportives

Le service des sports et celui de la vie scolaire ont mis en place, sur le temps du midi, un projet pour permettre aux enfants des quartiers d'habitat social en priorité, mais Animation basket sur le aussi pour les enfants des écoles publiques de Lannion, l'accès à des pratiques sportives ponctuelles afin de développer différents objectifs :

      • la réduction des inégalités vis-à-vis de la découverte et de l'appréhension des sports pratiqués sur la ville sous une forme ludique,  
      • l'apport d'un référent nouveau et différent,
      • l'apport de nouveaux outils,
      • la proposition d'un temps sportif différent (ni éducation physique et sportive, ni pratique sportive de type fédérale).

Toutes les écoles (maternelles comme élémentaires) ont bénéficié à un moment ou à un autre au cours des trois dernières années de ces actions.

Il s'agit de la mise en place de cycle de sept séances hebdomadaires entre deux vacances scolaires. Les enfants y participent sur le mode du volontariat.

Huit disciplines sont proposées : football, basket, tennis, judo, gymnastique rythmique, expression gymnique et volley.