Lannion
AccueilInnov@Lannion

Innov@Lannion

La ville de Lannion, Lannion Trégor Communanté et Orange souhaitent mettre gratuitement à disposition des habitants une solution technique et des données, à titre expérimental et sous licence open source, pour permettre aux usagers d'utiliser des services basés sur des accès voix, SMS et/ou data. 

Actualités

Le concours innov@Lannion 2.0 s'est achevé lors lors du forum Energetic 2014.

14 équipes, 4 lauréats, 5 rencontres et de nombreux échanges : cette deuxième édition est un grand succès.

Félicitation aux gagnants et à tous les participants.

Prix de l'ENSSAT : CALLING LANNION - audioguide multimédia de la ville

Prix Orange : WHERE IS THE BEACH - objet connecté de découverte des plages

prix L.T.C. : LANNION BUS  - Application facilitant les déplacements

prix ville de Lannion : LANNION SPORT - application communautaire pour sportifs 

Liste détaillée des applications

 

Une solution innovante pour le développement de services mobiles à Lannion

Emerginov est une solution logicielle issue d’Orange Labs. logo du projet orange emerginov

Elle intègre de multiples composants logiciels open source et permet le développement d'applications basées sur le SMS ou sur des interfaces vocales téléphoniques.

Associée à des technologies embarquées sur mobile, la solution permet de réaliser des services simples grâce auxquels l'utilisateur mobile accède à de l'expertise ou à des contenus dans différents domaines. Lannion bénéficie ainsi d’une solution évolutive alliant des ressources téléphoniques classiques et des services IT (hébergement web, stockage de contenus, accès aux APIs tiers) accessibles depuis un simple navigateur web.
Le projet Innov@Lannion s'appuie sur la plate-forme Emerginov d’Orange pour organiser des ateliers de codage publics et pour fournir des supports d'apprentissage pour les établissements scolaires lannionnais.
 

Logiciels libres et données libres pour favoriser la co-innovation.

logo licence ouverteL'ouverture des codes sources de la plate-forme et des applications produites, complétée par la mise à disposition des données publiques (open data) par la ville, répond à une volonté de mettre à la disposition des acteurs de l’innovation du territoire un ensemble d'outils ouverts et adaptés qui peuvent permettre le prototypage rapide de services.
Pour présenter le projet, des ateliers seront organisés lors d'événements sur la ville. Ils aideront les acteurs locaux à s’approprier les outils afin qu’ils puissent ensuite concevoir et déployer des micros services adaptés aux besoins des associations et plus généralement à la population lannionnaise.